C'est la première fois que je visite ce grand lac avec ses reliefs et ses baies, il est vaste et il est plaisant de pouvoir naviguer à vue. De toute beauté!
Destination : île Valcourt
Force des vents : 9-10 nœuds, avec possibilité de rafales à 25nd en fin d'après-midi.
Température : ensoleillé, 20 degrés
Départ : Samedi, 14 juin à 11h10 a.m. On largue les amarres et on quitte notre marina!
Bel navigation à moteur, tout fonctionne à merveille, youppi!
On croise le traversier de Burlington / Plattsburgh, cool!
Arrivé près de Spoon Bay vers 14h15, après 3 heures de navigation. Mais nous n'avions pas grand temps pour pouvoir s'y ancrer et nous devions revenir à quai pour le souper, nous avons donc rebroussé chemin vers 14h30.
Là on ferme le moteur... quel bonheur pour les oreilles et on hisse les voiles. Notre vitesse : 4 nd environs, c'est moins rapide qu'à moteur mais c'est une sublime sensation. Mon capitaine tente de garder la direction du vent au près, ce qui nous fait avancer à une bonne vitesse, alors toutes voiles sorties, 10 nd de vents au compteur le Jonathan I file à belle allure.
Vers 16h on veut partir le moteur, car soudainement la force du vent est réduite et il n'adonne pas du tout!
Oupss... pas de moteur, il ne part pas! De que c'est, mais comment...! Mon capitaine ne comprends pas et moi je suis un peu nerveuse, mais on a les voiles! Vu que la direction du vent par rapport à nous n'est pas à notre avantage on doit faire des "tacks" et encore des "tacks" parfois... je déteste les "tack" mais, pas le choix...! Et le vent à tendance à nous rapprocher des côtes, mais il y a encore 40 à 50 pieds de profondeur. Tout-de-même... ça génère un petit stress!
Bon, là il faut penser vite, pas de moteur, on doit se rendre à Monty's à voile, arriver dans la baie, affaler, et s'encrer, arrêter le tout et mon capitaine vérifiera le moteur!
Par chance que le Genois étais sorti et la grand-voile avait 1 ris, étant donné que le présentateur météo annonçait des rafales de vend à 20nd et oui, on a eu des vents de 24nd par moment, mais où était passé les petits vents de la matinée? Quand le vent fait à sa tête... on a pas le choix de suivre!
Alors, devant faire ces fameux "tacks" et changements de bord, ça nous éloignait de notre but. On a également fait 7.3nd de vitesse (quand notre vitesse maximum de coque est de 6.9nd) j'avais un capitaine hyper content, mais surtout confiant malgré tout!
Wow, quand le vent est passé de NE à S, on a filé sur l'eau, mon capitaine à bien ajusté ses voiles en conséquences.
C'est bien beau, mais on a toujours notre problème de moteur...
À environs 45 min. de la marina, mon capitaine à réglé le problème!
On arrive à la marina vers 18h, on est crevés, on se fait un bon souper, on veille à la chandelle "DEL" et au vin rouge. On prend notre café à l'extérieure et on admire le merveilleux coucher de soleil, le ciel qui change de couleurs, le calme de l'eau, les clapotis sur la coque, quelle belle chance on a...
Merci la vie!
Lors de notre première semaine de vacances nous allons visiter d'autres baies, photos à venir!
Au plaisir et bon vents, bonne voile!