lundi 30 septembre 2013

La suite des travaux d'hivernage!


On continue les petits travaux pour bien fermer le voilier!

Donc, cette fin de semaine, on a sorti tout ce qui pouvait geler, l'antigel a été mis dans la tuyauterie, les batteries ont été sorties et la roue a également été enlevée, vous devriez voir mon sous-sol!   

À la marina Gagnon, nos voisins de tribord!

Il y a un autre voilier en avant, nous sommes cordés comme des sardines!

On a installé également une grande bâche grise .sur le dessus du mât afin de bien recouvrir tout le voilier (photo à venir...!)

Des coussins en moins, de la vaisselle partout, notre baume de voile est par terre, le bordel...!

Les équipets sont vides ou presque...!

On a une liste de deux pages ayant toutes les choses à faire, alors on a beaucoup de pain sur la planche mais on a hâte de s'y mettre.  Ce sont de beaux projets!

Le Jonathan I sera remis à neuf pour le printemps 2014.

Bonne journée et au plaisir, xo!


Marinella & Pierre




lundi 23 septembre 2013

C'est officiel, Jonathan I est sorti de l'eau pour l'hiver!


Bonjour à tous,

C'est fait, la sortie d'eau du Jonathan I c'est bien passée, sauf qu'à notre arrivé il y avait une patte sur notre ber qui était défectueuse, elle n'avait plus le tapis de protection et était toute défaite.  Mon homme à pris son courage à deux mains et a fait le nécessaire pour la réparer.  Donc, visite à la quincaillerie pour deux planches de bois, une agrafeuse industrielle, des visses, des boulons et j'en passe, tout pour un petit carré de 10" par 12", par chance nous avons trouvé du tapis à la marina et elle a été réparée juste à temps pour notre rendez-vous de 15h p.m.!

Alors, voici en photos et vidéos, la sortie d'eau :

Note : SVP, ne pas mettre le son trop haut, car je parle un peu fort...!
De plus, il ventait tellement cette journée là, que je vous conseille d'enlever le son complètement!

Ça y est, il est sorti...!

 Inspection et découverte, car c'est la première fois que mon homme voit le dessous du Jonathan I, nous sommes agréablement surpris, tout est numéro 1!

C'est le temps de la douche!

Notre voilier, passe de la grue au ber!

En attente...!

Derniers ajustements afin que le voilier soit bien installé et bien en place!

C'est fait, le tout est bien en place, la remorque recule pour ensuite apporter le voilier au vidage de la "tank" septique!
En attente du préposé, il est allé prendre sa pause! 

 Je crie à mon homme : "Il faut bien tenir ce tuyau, tu ne veux surtout pas le lâcher...!"

Les ajustements finaux, c'est à cet endroit que notre voilier sera pour l'hiver!

8 mois à attendre, avant de le remettre à l'eau...!


En fin de semaine prochaine on devra continuer le processus d'hivernisation : sortir les coussins, mettre l'antigel dans les tuyaux, s'occuper du moteur, etc.!

Mais avant, on va se rendre aux États-Unis pour tenter de trouver notre marina pour l'été prochain!

J'ai tellement hâte que je rêve déjà à notre été 2014 sur le Lac Champlain!

À la prochaine et carpe diem (saisir le jour)!


Marinella & Pierre



lundi 9 septembre 2013

De Valleyfield à Saint-Paul de l'île aux noix!


Bonjour à tous,

C'est avec un pincement au coeur, mais aussi avec une grande joie de faire ce premier voyage, qui était de ramenner le Jonathan I à Saint-Paul de l'île aux noix pour son entreposage d'hiver.

Alors voici, en photos, notre merveilleuse aventure, qui s'est très bien passée (en tout : 33 heures de navigation à moteur... durant la fin de semaine de la fête du travail). 

Départ, vendredi 30 août à 6h50 a.m. de Valleyfield.





7h45, premier pont à attendre pour qu'il se lève et nous laisse passer... On a tourné en rond et croyez moi tourner en rond pendant 55 minutes, c'est assez long merci!
Port de Valleyfield, le premier paquepot qu'on rencontre!
Ces paquebots sont assez impressionnant!

En approche des écluses de Beauharnois, deux fois 40' à descendre... et c'est partie!
Il est 9h50, nous avons attendu 45 minutes avant qu'on puisse entrer dans les écluses, les paquebots ont priorité bien sûr, on est entré vers 10h35 dans la première!
Le premier 40' est presque terminé... il en reste une autre à descendre.  Ensuite en route vers l'écluse de Ste-Catherine. 
Avant l'écluse de Ste-Catherine, on est passé sous le pont des trains et le pont Mercier.  Ça circule un peu plus vite dessous que dessus...! 


À l'épaule, dans l'écluse de Ste-Catherine, mon garçon à fait ça comme un champion! 


Le pont Champlain!  Moi qui prend la voie réservée des autobus sur le pont Champlain, et a l'occasion je voyais des voiliers passer sous le pont, je n'aurais jamais imaginé que je passerais par là à mon tour!  La vie nous réserve toujours de belles surprises.

Dernière écluse pour aujourd'hui... celle de St-Lambert et nous allons passer sous le pont Victoria. 
Le pont Jacques-Cartier.

Après avoir passé le pont Jacques-Cartier, nous avons navigué jusqu'à la marina de Longueuil, on hésitait à savoir si on devait continuer jusqu'à Sorel, notre point le plus haut, mais finalement on était tous fatigués et avions très hâte de prendre un bon souper et écouter un film sur l'ordinateur portable.

Il est environs 18h00, c'est là que l'orage a frappé et dieu merci on a bien fait de ne pas se rendre à Sorel.  Du coup, mon homme est entrain de finaliser le paiement pour qu'on puisse aller à notre quai, mon fils aide a s'assurer qu'on est bien ammaré vu la pluie et le vent fort, mais également pour qu'on puisse être prêt à partir du quai de service.  Et c'est là que j'ai entendu un cri à travers la pluie et un immense fracas de deux coques qui se touchent de plein fouet, mon fils est sur le pont de notre voilier et il voit ça arriver, je suis dans la cabine et je sors à toute allure, pensant qu'une personne c'était blessée, en fait c'était notre ami voilier qui nous précédait dans ce même voyage, qui, en revenant au quai de service, nous a foncé dedans... les vents étaient très forts et le courant le poussait contre notre voilier.  Alors de peine et de misère moi et Nicolas on pousse sur le bateau pour qu'il se replace au quai, de l'autre côté mon homme vient tirer sur leur ammare de tribord, car dû au courant le voilier veut absolument rester collé au nôtre.  D'un coup sec mon homme le tire et le ramène à sa place, il l'attache.  Nous sommes trempés comme des lavettes, le préposé est bouche-bée, le capitaine de l'autre voilier, s'excuse et nous remercie!  Plus de peur que de mal, le Jonathan I a une petite égratignure sur le rail de métal entre le plat-bord et la coque du côté tribord arrière et c'est tout! 

La même soirée, un autre petit pépin nous est arrivé, c'était après avoir terminé la vaisselle, j'entend un son comme une champlure ouverte, on s'arrête et on cherche d'où peu bien venir le son.  Un tuyau de notre réservoir d'eau potable a lâché, et avait une fuite...

Bon là, ça suffit..., pour la journée, on se regarde et on n'en revient pas, mon homme sort les outils nécessaires, on coupe l'eau le temps de la réparation, mon homme resserre le tout, met une "tie wrap" et voilà, le tour est joué.  Vers 22h25, nous étions assez épuisés et hop au dodo!

Le lendemain, samedi 31 août, on est tous levés à 4h47 a.m. On se prépare, je fais le café pour la route, mais aussi pour nous réchauffer et c'est le départ de Longueuil à 5h35 pour une autre journée d'aventure, en espérant qu'il y ait plus d'aventures que de petits pépins cette fois-ci!


  Première chose qu'on remarque, La ronde, c'est assez grand vu de l'eau!
Pour une fraction de seconde on va plus vite que ce paquebot... mais comme vous pouvez voir ci-dessous, il nous a dépassé dans le temps de le dire, en nous laissant de grandes vagues et de la houle en cadeau!


Sur la voie maritime du fleuve St-Laurent, le temps était gris, mais quelle chance, nous n'avons pas été frappé par la pluie, par contre, il faisait froid.  Mon homme, qui avait débuté sa journée en short et en t-shirt, s'est habillé un peu plus, car la petite brise du St-Laurent, assez froide merci, n'était pas très agréable.  Alors, il a mis sa veste de laine et son imperméable complète. 

Je le félicite, car ce n'est pas évident d'être toujours debout et alerte, surtout de devoir entendre le moteur à longueur de journée.  Nous préférons le son du vent dans les voiles!


L'entrée dans la rivière Richelieu, c'était le point tournant et descendant pour nous.  Dès ce moment on savait qu'on avait fait au moins la mi-chemin.  Il était : 10h20 a.m. samedi!

L'autoroute 20!
En approche de l'écluse à St-Ours!


Finalement, le gilet de sauvetage n'est pas très fashion...!
On est gâtés nous les novices, moi et mon fils, dans l'écluse de St-Ours, on a pas besoin de retenir des cordes, on s'amarre au quai à l'intérieure de l'écluse et on se laisse monter... On parle, on jase, et hop c'est fait on est en haut.  Pas trop compliqué!
 Au loin le mont St-Hilaire et l'autoroute 116, il est environs 16h45, samedi après-midi!
La région de St-Hilaire, de toute beauté!
Enfin, nous sommes arrivés au bassin de Chambly... youppi!  Il est 18h55 samedi soir!
 Le bassin de Chambly nous parraissait tellement grand quand nous allions visiter le fort de Chambly à vélo.  Question de perspective j'imagine!
Magique ce beau coucher de soleil, quoi demander de mieux!

Alors, même s'il n'y avait pas de place à la marina de Chambly et que le quai de service des écluses était plein, vu le festi-bière au parc du fort Chambly, nous avons dû nous ancrer dans le bassin.  Notre ancrage a été solide, même si mon homme était un peu inquiet par moment, mais il a tellement bien fait ça qu'on a pas bougé de la nuit.  Mon premier ancrage de nuit, et le tout s'est passé à merveille.  Wow, merci la vie!


 La nature dans toute sa splendeur, ce n'est pas à tous les soirs que j'ai la chance de prendre mon café avec une vue si magnifique, tout simplement splendide!
 Le lever du soleil à 5h47 a.m. dimanche 1er septembre, était tout aussi magnifique!


Mon homme en a profité pour remplir le réservoir de diesel, ensuite remonter Jonathan Jr avec l'aide de Nicolas, qui est très athlétique comme vous pouvez le voir.  Nous avons déjeuner et j'ai préparé deux bons cafés.  Voilà, nous sommes prêts pour notre dernière journée de navigation.


 En attente pour les écluses 1-2 et 3 (sur les 9 à passer -  en tout : 84 pieds de montée) à Chambly.

Mon homme nous annonce au maître éclusier, finalement nous serons les seuls a passer!  Nous sommes arrivés au quai de services vers 8h15 et c'est vers 9h20 que nous avons amorcé notre montée!

Le bassin de Chambly, vu du haut des écluses!
Écluses no. 7!
 Celle-ci était la 8e, en route vers la dernière qui se trouve au centre-ville
de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Il est 12h20 et près de l'île Ste-Thérèse il y avait un pont a passer, mais nous avons dû attendre une bonne demie-heure, car un autre bateau arrivait de l'autre côté.  Étant donné que c'est à 20 minutes de marche de notre maison, nous avons perdu un équipier, Nicolas qui était avec nous depuis jeudi 29 août, est retourné à la maison et moi et mon homme avons continué notre route.  Mais avant, pour notre dîner, je suis allé chercher des "hots-dogs, des frites et de la poutine"  mmm... c'était délicieux!  C'était spécial, de passer sur le canal de Chambly, et de voir les routes et les ponts que nous prennons à chaque jours! 

Le canal de Chambly!
Au loin, derrière mon homme, on apperçoit le pont-neuf à St-Jean, c'était incroyable et mémorable de passer dans notre ville, on fait du vélo et de la marche sur la bande que vous voyez à droite de la photo!
La fin des écluses, la 9e et dernière à faire, même sans notre équipier Nicolas, ça très bien été.  En fait, c'était seulement deux pieds de montée... pas trop énervant et avec toute l'expérience acquise dans les deux derniers jours, on a fait ça comme des pros!

L'autre côté du Richelieu, celui passé toutes les écluses, celui que nous emprunterons le printemps prochain pour aller au Lac Champlain, dans ce dernier il y avait beaucoup de trafic, beaucoup de bateaux de toutes sortes.  Donc, beaucoup de vagues croisés, mon homme a tenu la barre de main de maître, il est un capitaine or pair!  Pas évident pour lui, il en était à 32 heures de route, a devoir ce concentrer, à faire sûre que nous ne perdions rien, que le mât ne se détache pas et j'en passe, il est mon héros!

 On a fait la rencontre de mes beaux-frères et belles-soeurs, cool...!
 On approche de notre destination finale, il reste peut-être 30 minutes encore!
 Wow, un autre voilier (petite tache blanche sur le côté en haut en gauche de la photo), ils se font très rare sur cette partie du Richelieu, on était bien content de le voir, on se sentait moins seul...!
Eh oui, c'est presque terminé, voici l'entrée de la Marina Gagnon. 

Tranquillement mon homme se faufile à travers les quais et les bateaux, il est un peu inquiet pour le fond, car nous avons 5' de quille en dessous et le profondimètre indique 4.6'.  Mais, tout ce passe bien, c'est sûrement de l'algue qui se coince dans le détecteur de profondeur.

 Ici on voit le quai de service de la marina Gagnon!
Notre consigne est de se rendre un peu plus loin, de choisir un quai et de s'y amarrer.

La fin approche, notre périple se termine dans quelques secondes, je ne veux pas croire que je devrai me séparer de notre Jonathan I, je voudrais que ça dure, mais on doit le laisser pour mieux le retrouver au printemps prochain.

C'est fait, c'est fini, nous sommes arrivé vers 15h20, dimanche 1er septembre.  Le Jonathan I est amarré, il sera sorti de l'eau dans deux semaines environs!

Mais on doit tout-de-même y retourner faire l'hivernage complet et s'assurer qu'il est bien installé sur son ber, que tout est bien rangé et bâclé!

Maintenant que notre petit voyage est terminé, on a bien hâte de prendre un vraie douche dans le confort de notre maison.  Mais avant on est allé faire un tour chez ma belle-maman, car elle fêtait ses 77 ans, et elle voulait qu'on lui rende visite, elle nous a fait à manger et nous a écouté raconter notre merveilleuse aventure!

Voici un apperçu : le tracé rouge indique le trajet que nous avons effectué!


Nous aurions bien aimé faire le trajet comme l'indique Google Map (de A à B, ce qui aurait pris : 1h07 en voiture), mais non, nous avons dû monter le fleuve vers Sorel, ensuite nous avons descendu la rivière richelieu jusqu'à St-Paul pour une durée totale de navigation de 33h10 environs.  Ça été un peu long, mais nous avons eu tellement de plaisir et c'est ce qui compte le plus!


Bonne journée et à bientôt.

Marinella et Pierre